Directrice artistique : Florence PIERRE
Tout a commencé par une simple question : "Pourquoi vous ne faites pas du Yoga ?"
C'est avec un regard à la fois ironique et provocateur que le teaser met en scène une longue liste non exhaustive d'excuses : certaines sont prévisibles, d'autres surprenantes.
Toutefois, son intention n'est pas de juger l'interlocuteur, ni de dénigrer.
Bien au contraire. Il s'agit en réalité de l'écouter, de comprendre ce qu'exprime chacune de ses excuses...
Car, au final, ce qui défile sous les yeux amusés du spectateur ce sont des prétextes, des justifications, des clichés, et aussi des préjugés sur le Yoga ainsi que sur les yogins, celles et ceux qui le pratiquent.
De bout en bout, le projet tient son pari. To tease : littéralement, embêter, taquiner mais avec intelligence et attention pour que le respect et la tolérance ne viennent jamais à manquer.
Autant dire que le teaser est avant tout une invitation à se "déranger", à bouger pour que les choses et les idées reçues changent.
Toute la finesse de cet "aperçu d'excuses" est là : au lieu de séduire pour convaincre, il vise à aiguiser la curiosité pour donner envie de voir la suite... du côté de la pratique du Yoga avec Lina Franco.
Au bout de la cent cinquante-cinquième minute, l'enseignement que chacun tire est très simple : sachez rire de vous-même et de vos petites paresses.
Débarrassez-vous des convictions faciles et des choix de convenance.
Car le seul moyen d'être réellement libre, c'est de rester ouvert. Et le Yoga peut vous aider à y parvenir.