Lexique du Yoga
YS II, 15 : Parinâma : changement
Etymologie :
Pari- : préfixe ; idée d'un tour complet
NAM : racine ; se courber, s'incliner en avant, se plier, d'où l'idée d'être transformé, d'arriver à maturation
C'est par le terme parinâma que le Yoga désigne le changement tel qu'il se manifeste dans les rouages de la vie.
YS I.6 : Nidrâ : sommeil
Etymologie :
Atinidrâ : [ati-nidrâ] a.m. n.f. qui dort trop, sommeil excessif
Anidrâ : [a-nidrâ] a.m.f. éveillé, privé de sommeil, état de veille, manqué de sommeil
Alabdanidra : a.m.n.f. insomniaque
Unnidra : [ut-nidrâ] réveillé, éveillé, qui renonce au sommeil
YS : II, 3 : désir et répulsion
Etymologie :
Râga : [act. ranj] m. coloration, rougeur ; intensité de rouge ; couleur, teinture | passion, amour envers (loc.)
Râga : avidité, passion dévorante, désir de prendre, de garder, attachement
Dvesha : aversion, refus, répulsion, intolérance, détestation, haine
YS : II, 3 : "Repérer ses blocages pour aller de l'avant"
Abhinivesha : la peur
Abhinand [abhi-nand] v. [1] pr. (abhi- nandati) pr. md. (abhinandate) se réjouir de, trouver son plaisir à, approuver, accueillir, louer, féliciter, complimenter, souhaiter la bienvenue à - ca. (abhinandayati) réjouir
YS, I, 30 : "Se laisser la possibilité de ne pas devoir choisir, d'oublier, de lâcher"
Samshaya : les doutes, les hésitations
Etymologie :
préfixe sam : état de confusion où refus, peurs et résistances se mêlent. A mettre en relation avec ces signes de souffrance et d'angoisse qui se manifestent dans le corps, lorsqu'il est vécu comme un espace d'inconfort profond (duhkha).
YS, II, 1 : "Se tenir librement debout avec présence et recul"
Svâdhyâya : l'étude de soi
Etymologie :
préfixe svâ : soi
nom dhyaya : lecture, étude personnelle. L'un des 6 devoirs d'un brâhame, certainement celui qui, sans détour, ramène au cœur de cette éthique à l’égard de soi-même (nyama) que le Yoga exige.
YS, I, 12 : "Passer par la voie du milieu et tenir la route"
Abhyâsa : pratique
Etymologie :
racine as : projeter, lancer + préfixe Abhi idée de force, de difficulté + â : l'idée que l'action est faite dans la direction de celui qui agit
"Rendre possible ce qui ne l'était pas avant"
Etymologie :
vi - ny - as : placer (en divers endroits), distribuer, répartir, arranger, déposer, diriger vers, assigner à (loc.)
vi - nyâsa : disposition, répartition, ordre, arrangement
En lien étroit avec le second chapitre du Yoga Sûtra, plus particulièrement avec la notion de cheminement (sâdhana), voie.