Le Mémoire de fin d'études
Le mémoire de fin d’études, c’était le titre de la toute nouvelle Newsletter de cet été 2018.
Cette thématique s'est imposée à la fois comme une évidence et une nécessité en ce temps de confusion dans le milieu de la formation et de la transmission du yoga. Aujourd’hui le yoga appelle au changement dans la vie personnelle et professionnelle. La hausse du nombre de candidats au professorat est sensible. Ce qui pendant longtemps a été une activité professionnelle complémentaire, c’est devenu de nos jours un métier à part entière : le professeur du yoga s’installe. Cette installation est néanmoins souvent fille de l’urgence : il faut se former vite, commencer à travailler vite ! La liste des offres de formation est aussi longue que variée, tout comme le format proposé qui cherche à répondre tant bien que mal aux nouvelles exigences des candidats : devenir professeur en 200 heures pendant une période, au choix, de 29, 22,15 jours ; ou encore en 50 heures en 7 jours c’est maintenant possible !
En matière de formation et de transmission, l’Institut Français de Yoga propose un cursus approfondi et qualifiant de 500 heures réparti sur 4 ans. Sa philosophie se fond sur le respect de la tradition et de l’individu. Son action s’articule autour de l’approfondissement de connaissances pratiques et théoriques, de l’étude des textes fondateurs (dont le Yoga Sūtra de Patañjali) et de l’acquisition des méthodes nécessaires à la transmission. La charte déontologique signée par les formateurs, les enseignants et les élèves atteste du désir de l’IFY de prend soin de la qualité relationnelle et fait de l’écoute, de l’acceptation de la singularité de chacun le moment fort d’un cheminement bien plus complexe qu’une formation professionnalisant qui regarde à la liberté de l’individu et à son désir d’être.
Le mémoire de fin d’étude est la preuve tangible de cette transformation personnelle. Le rappeler me paraissait tout à fait fondamental.
Au sommaire de cette Newsletter des textes inspirants. Élèves, collègues, professeurs, formateurs, lecteurs de tous les horizons, savourez, c'est pour vous !
DEPENDANCE ET ADDICTION :
Le yoga peut-il nous aider à nous libérer de la dépendance
et de l'addiction
Extrait du mémoire de Valérie Le Viol-Langlois, (formatrice Laurence Maman)
YOGA ET EQUILIBRE :
Une perception de l'instant présent
Extrait du mémoire de Sylvie Prioul, (formatrice Marina Margherita)
Être professeur de yoga,
Être en devenir
Extrait du mémoire de Catherine Turpyn
(formatrice Laurence Maman)
PARAMPARĀ
ou la notion de transmission
dans l'enseignement
Extrait de mémoire d'Eglantine Wong (formatrice Dominique Adda)
ÎŚVARA-PRAṆIDHĀNA
dans le Kriyā Yoga
Extrait du mémoire de Cécile Crombez (formatrice Dominique Adda)
DU BUSINESS, DU SENS
ET DES VALEURS!
Le yoga en entreprise
Extrait du mémoire d'Agnes Grange (formatrice Marina Margherita)
Lina Franco,
Responsable éditoriale Newsletter IFY IDF assistée par Sylvie Prioul